Restauration lacs eutrophiés

Qu’est-ce qui provoque le vieillissement des lacs ?

Les lacs vieillissent naturellement et cette évolution se déroule sur une période de temps relativement longue. On appelle ce phénomène l’eutrophisation qui est essentiellement le processus d’enrichissement graduel d’un lac en matières nutritives. Cet enrichissement occasionne généralement un épaississement des vases au fond des lacs et la présence accrue d’algues et de plantes aquatiques.  Le plan d’eau se transforme alors qu’on y remarque :

  • une plus grande accumulation de sédiments et de matière organique
  • une réduction de l’oxygène dissous dans l’eau
  • le remplacement d’organismes par des espèces mieux adaptées aux nouvelles conditions.

Le phénomène d’eutrophisation peut être accéléré par l’activité humaine. Le vieillissement prématuré des plans d’eau est un des principaux problèmes qui affectent les lacs de villégiature et les lacs principalement situés en milieu agricole et urbanisé.

L’apport du Tuyau Bulle®

Sans aération, un plan d’eau vieillissant peut se stratifier et s’appauvrir en oxygène au niveau des sédiments. Dans des conditions anoxiques, les éléments nutritifs et les métaux lourds dangereux que contiennent les sédiments sont libérés dans la colonne d’eau et augmentent la charge de nutriments disponibles favorisant la croissance des plantes et des algues. En hiver, ces conditions anoxiques se traduisent souvent par la mort des poissons puisque les gaz libérés sont piégés sous la glace. Avec l’aération, le plan d’eau est dé-stratifié et l’oxygène devient disponible pour les bactéries aérobies au niveau des sédiments et celles-ci décomposent alors davantage la matière organique. Ainsi, les éléments nutritifs sont réduits, l’oxygène demeure disponible pour les poissons, les invertébrés, les microbes, ce qui favorise le maintien de l’équilibre dans le système. L’aération en hiver agit également comme système de déglaçage et libère les gaz, tels que le H2S, pouvant être emprisonnés sous la glace.  Avec une bonne aération, le phénomène appelé biodragage se produit au fil du temps alors que les sédiments organiques sont consommés par les bactéries oxygénées et la profondeur de l’eau revient à sa couche non organique.

À qui s'adresse cette application ?

Plans d'eau urbains et récréatifs

Contrôle de la qualité de l'eau dans les étangs et les lacs dans les parcs publics ainsi que dans les plages publiques pour la baignade. Contactez-nous pour discuter de vos besoins. Nos équipes d'experts vous aideront à restaurer et maintenir la qualité de l'eau pour vos étangs, lacs et autres plan d'eau.

Aération en hiver
Ligne de Tuyau Bulle®

Amélioration et maintien de la qualité de l'eau

Vous êtes un particulier ou une entreprise possédant un lac, un étang ou un bassin de récupération des eaux de pluies nécessitant des soins? Prenez contact avec l'équipe de Bubble Tubing®pour évaluer l'état de vieillissement de votre plan d'eau.

L'aération contribue à prolonger la durée de vie du plan d'eau

Demandez une soumission en ligne

Cliquez Ici