Protection des infrastructures marines

Quelle est la meilleure solution permettant la fragilisation de la glace?

Le déglaçage d’infrastructures telles que les quais, les marinas, les prises d’eau de centrales électriques, les écluses, les structures portuaires ou navales ainsi que le littoral construit constitue un enjeu commercial important.

Les systèmes de déglaçage conçus avec le Tuyau Bulle® reposent sur un concept éprouvé qui consiste à fragiliser la glace au moyen d’un mouvement d’eau vertical. Ce concept fonctionne sur deux niveaux, le premier étant le mouvement de l’eau et le deuxième étant la physique inhérente de l’eau qui est plus dense et relativement plus chaude à 4°C en hiver, à quelques mètres sous la glace.  Cette eau sera ainsi circulé vers la surface par la friction des bulles remontant, entraînant ainsi cette couche liquide vers la glace pour la faire fondre par mouvement et transfert thermique. Des tuyaux linéaires ou diffuseurs tels que les OctoAir seront installés sous l’eau pour générer ce courant d’eau qui servira de protection contre les dommages de la glace en période hivernale.

L’avantage de la fragilisation de la glace est importante pour protéger des dommages de la glace les ports maritimes, les couloirs de transport maritime, les prises d’eau pour le refroidissement des centrales nucléaires, les opérations de réfections d’infrastructure tel que des ponts en hiver. Dans les faits, toutes industries dont les opérations se déroulent sur l’eau en période hivernale.  Certaines installations peuvent ainsi prolonger la durée d’accès aux infrastructures maritimes durant l’hiver. La glace peut faire deux types de dommages connus: par son expansion et donc une pression forte sur les infrastructures ou par le changement de niveau d’eau entraînant le levée des piliers du fond marin.

À qui s'adresse cette application ?

Le transport maritime

L'utilisation du Tuyau Bulle offre aux gestionnaires et aux opérateurs d'installation portuaires, une solution simple et efficace pour protéger les équipements et éviter les bris pouvant se produire avec la formation et le mouvement des glaces en hiver.

Déglaçage autour de barges en fonction durant l'hiver
Déglaçage d'un bassin d'opération pour une mine
Déglaçage permanent des piliers d'un quai

Protection des installations

En hiver, il est avantageux d'éviter la formation de glace pour éviter des bris pouvant être causés par le mouvement des glaces. Il peut également être économiquement avantageux d'utiliser le Tuyau Bulle® plutôt que de procéder à la désinstallation/réinstallation des équipements à l'automne et au printemps.

Déglaçage permanent près d'un barrage pour éviter la formation de glace
Déglaçage d'un quai évitant que la glace s'installe sur la structure à marée haute
Déglaçage d'une zone de travaux de construction

Demandez une soumission en ligne

Contactez-nous