Atténuation du bruit

Rideau de bulles et barrière anti-bruit

Barrière anti-bruit

Le rideau de bulles aussi connu sous le nom de barrière diphasique est une solution innovatrice et pratique privilégiée par les industries à travers le monde qui effectuent des travaux maritimes en eau douce ou salée. La barrière anti-bruit de Bubble Tubing® est polyvalente et facile à utiliser. Elle aide à sauvegarder la vie marine de manière efficace.

Définition d’un rideau de bulles

Le rideau de bulles est aussi dénommé barrage à bulles d’air, barrière à bulles, barrière pneumatique à bulles d’air, barrage à air comprimé, barrage à pulsation d’air, barrière de bulles d’air, mur de bulles d’air, rideau anti-bruit, barrière d’air aquatique, etc.

LE RIDEAU DE BULLES, UNE TECHNOLOGIE AVANCÉE À LA RESCOUSSE DE L’ENVIRONNEMENT

Comment atténuer le bruit généré par les activités maritimes pour préserver la vie marine?

À mesure que le trafic maritime mondial et les activités industrielles et militaires croissent, le recours à des technologies d’atténuation de bruit comme les rideaux de bulles d’air performants de Bubble Tubing® est devenu de plus reconnu comme méthode efficace pour préserver la faune marine, qu’il s’agisse des mammifères ou des poissons.

Pourquoi utiliser un rideau de bulles?

Un rideau de bulle Bubble Tubing® est un véritable mur de bulles d’air efficace non seulement pour confiner la vitesse de déplacement du bruit mais aussi son intensité.  Plusieurs études démontrent déjà l’effet nuisible des bruits sous-marin envers les mammifères marins.  Un rideau de Tuyau Bulle® permet de réduire ces effets significativement. 

Les rideaux de bulles d’air de Tuyau Bulle® sont des solutions éprouvées et judicieuse pour préserver l’environnement marin.

Depuis quelques années, dans ce domaine émergent, plusieurs clients provenant de l’Amérique et de l’Europe et du reste de la planète ont déjà intégré avec succès ce rideau de bulles innovateur à leurs meilleures pratiques éco-responsables.

Qui a besoin des rideaux de bulles?

Différentes solutions de Bubble Tubing® sont à votre disposition, à condition de bien les mettre en œuvre en fonction de la nature et de l’ampleur de vos travaux. Ainsi, nos experts vous recommanderons d’utiliser un ou plusieurs rideaux de bulles en fonction des objectifs mais aussi du type de travaux maritimes que vous effectuez, qu’il s’agisse de construction maritime, d’exploration du pétrole, de l’énergie éolienne en mer, forage, dragage ou d’autre projet maritime et industriel.

Si votre organisation effectue des travaux d’exploitation, d’excavation, de forage, de déminage, de forage, de martèlement, de battage de pieux ou de levés sismiques en zone marine, par exemple, nos experts en biologie et en ingénierie adapteront également nos rideaux de bulles à vos besoins spécifiques selon les normes en vigueur ou selon les cibles d’atténuation visés.

Ces barrières d’air mobiles ou fixes sont faciles à installer, durables, et dont le coût est raisonnable. Disponibles dans tous les formats et grosseurs, nos rideaux de bulles s’adaptent à toutes les applications industrielles et résistent à toutes les conditions atmosphériques possibles, incluant la chaleur et le froid intenses.

Comment le rideau de bulles fonctionne-t-il?

La barrière sonore formée par le rideau de bulles repose sur l’installation d’un tuyau perforé unique spécialement développé par nos ingénieurs au fil d’années de recherche et de développement. Le rideau de bulles libère un filet d’air homogène sur toute sa longueur qui remonte du fond marin jusqu’à la surface de l’eau douce ou salée. Le contrôle de la grosseur des bulles ainsi que l’homogénéité donne des résultats prévisible sans gaspillage d’air inutile.

L’utilisation d’un rideau de bulles réduit considérablement l’impact des ondes de choc produites par tous les types de travaux industriels ainsi que l’intensité des sons et les fréquences qui se propagent dans l’eau. Le débit d’air qui jaillit du rideau de bulles doit être suffisamment important pour former une barrière sonore efficace; nos ingénieurs vous conseilleront adéquatement pour que vous en optimisiez l’emploi, tout en contrôlant vous-même la mise en fonction et l’arrêt du dispositif sous-marin.  Certaines applications peuvent nécessiter une simple ou une double barrière de bulle selon les cibles à atteindre.

Applications du rideau de bulles/des barrières diphasiques :

  • Protection de l’environnement marin des ondes de choc sous-marines lors de travaux sous-marins  (explosion de munitions, travaux de battage, de forage, ou de déroctage, opérations de recherche pétrolière à effet sismique, etc.).

 

 

À qui s'adresse cette application ?

Les compagnies pétrolière

Plusieurs compagnies pétrolières utilisent des configurations personnalisées de rideau de bulles afin de réduire au maximum la propagation des bruits aoute de leur installations.

Gestion des déversements de pétrole

Les entreprises de forage

Les bruits liés au forage sous-marin peuvent être grandement diminués avec l'utilisation d'un système avec des rideaux de bulles que nos ingénieurs conçoivent spécialement pour répondre efficacement aux besoins précis de tout projet de forage.

Tous types d'entreprises

Tous travaux sur l'eau et sous l'eau peut nécessiter l'utilisation d'un rideau de bulles pour diminuer la propagation des bruits et protéger la faune marine.

Demandez une soumission en ligne

Contactez-nous