Contrôle des algues toxiques et méduses

Rideau de bulles - Barrière marine

Comment contrôler le mouvement des algues, du plancton et des méduses?

Le meilleur moyen de limiter le mouvement des algues, du plancton et des méduses est l’utilisation d’un mur de bulles avec le diffuseur Tuyau Bulle®. Il peut permettre de remédier aux difficultés des aquaculteurs aux prise avec des blooms d’algues toxiques, de plancton toxiques ou même de méduses pouvant affecter les élevages de saumons ou d’autres espèces en milieu marin.

Ce type de rideau de bulles fait avec le Tuyau Bulle® peut aussi servir également à l’éloignement des méduses ou des sargasses affectant des plages fréquentées par les baigneurs.  Il est aussi possible de se servir de barrière de bulle pour maintenir une meilleure qualité d’eau dans les marinas ou les canaux en limitant l’échouement des masses végétales qui peuvent être transportés du large vers le littoral, évitant ainsi la décomposition et la putréfaction de ces débris de plantes.

La technologie des fines bulles au service de l’aquaculture

Le pire cauchemar pour l’industrie de l’aquaculture est de se retrouver avec des cages et filets infestés de plancton toxique apporté par le mouvement des marées et qui ont pour effet de causer de la mortalité en bloquant le système respiratoire des espèces marines issues de l’aquaculture tel que les fermes d’élevage de saumon.

Bubble Tubing® recommande l’adoption des meilleures pratiques de prévention et de gestion de la qualité de l’eau en aquaculture qui consistent à installer une barrière anti-plancton, anti-algues, anti-méduses et anti-débris. Ces barrières à bulle servent à faire la déflection des marées qui transportent saisonnièrement ces éléments vivants mais toxique pour la faune et les élevages concentrés dans les cages.

Cette barrière à bulles fournit aussi en surplus une aération complémentaire et performante qui s’avère essentiel pour maintenir les milieux aquatiques en bonne santé. 

Comment fonctionne notre solution?

Aquaculture:

Typiquement, pour les cages d’élevage, le Bubble Tubing® sera installé en périphérie de la ferme et de ses cages submergés.  Les installations typiques sont installés entre 20 et 40 mètres de profond, à 15 ou 20 mètres des poissons.  Un système de distribution et contrôle du débit et pression de l’air sera aussi mis en place et branché sur un ou des compresseurs centralisés.  Le système sera prêt à être mis en fonction dès qu’un événement de type bloom toxique apparaît.

Prises d’eau:

Plusieurs types d’industries se servent de l’eau de la mer pour soit refroidir des installation thermique comme les centrales nucléaires, les centrales de charbon, ou les centrales thermique au gaz.  D’autres comme les usines des désalinisation de l’eau de mer ont aussi des prises d’eau dans l’océan.  Typiquement ces prises d’eau peuvent être affectés par des masses importantes de méduses qui réduisent et peuvent même bloquer complètement le volume d’eau accessible pour ces industries. Ces événements bien que rare, sont de plus en plus fréquent.

Marinas, port maritime et canaux:

Depuis quelques années, la résurgence des blooms d’algues et de plantes aquatique devient de plus en plus un problème majeur. Les sargasses dans la mer des Caraïbes est un bon exemple d’un problème massif qui affecte le tourisme, les plages et les grands hôtels.  Plusieurs ports maritimes cherchent aussi des solutions pour l’échouement de milliers de mètres cube de plantes aquatiques transportées par les marées, vents et courants marin.  Cette biomasse en se décomposant, consomme l’oxygène présent et cause des odeurs nauséabondes tout en ruinant le développement économique.  Des rideaux de bulles de Bubble Tubing® stratégiquement placés peuvent permettre la déflection de ces masses organiques sans empêcher le passage nécessaire de la faune et des bateaux.

Prolifération de mucilage marin

Le mucilage marin est un amas de micro-organismes sous forme de texture visqueuse. Cet amas n’est pas dommageable en petites quantités et se retrouve naturellement dans plusieurs environnements. Les changements climatiques dont nous sommes témoins en ce moment favorisent l’émergence et la prolifération de mucilage marin comme dans la Méditerranée (ex. : Mucilage marin sur mer de Marmara). La présence excessive de nutriments combinée à des périodes de chaleur soutenues est un environnement propice au développement de ce phénomène. Cela peut occasionner de graves conséquences pour la vie marine et humaine. Une grande quantité de mucilage crée une couche suffisamment épaisse à la surface de l’eau pour empêcher le transfert d’oxygène entre l’air et l’eau. Cette couche à la longue fera suffoquer la vie marine et il y aura mortalité d’espèce dans la zone touchée. Cette couche est aussi un endroit très propice aux développements de bactéries comme l’E. coli qui est dommageable pour la santé humaine et marine. À court terme, pour éviter de la mortalité de vie marine, il est recommandé d’installer des diffuseurs d’air sous l’eau pour faire office de refuge d’oxygènes durant les manœuvres de nettoyages. Les solutions pour éviter que ce phénomène ne se reproduise sont connues, mais nécessitent beaucoup d’investissements en argent, temps et travail de la part de tous. Parmi elles se trouvent l’amélioration des systèmes de traitement des eaux usées et le renversement des changements climatiques. Ces solutions, au fil du temps, auront pour effet de limiter la présence excessive de nutriments dans l’eau ce qui consiste à être la nourriture des micro-organismes présents dans le mucilage.
Que pouvons-nous faire pour aider dans cette situation ? Bubble Tubing® aide à fournir des refuges d’oxygènes pour la vie marine durant le nettoyage. La facilité d’installations et d’entretien en fait une solution efficace et facile d’utilisation. En plus de créer des refuges d’oxygène pour la vie marine, si installé de façon permanente, l’apport en oxygène par le Bubble Tubing® aide à la réduction des nutriments. L’oxygène aident les bactéries bénéfiques déjà présentent dans l’eau à digérer les excès de nutriments.

 

Nos rideaux de bulles peuvent être installés et retirés selon les besoins saisonniers ou vos préférences. Notre Tuyau Bulle® reste efficace même au gré des marées et ce même en présence de fortes vagues. Puisqu’aucune pièce mécanique ni électrique ne se trouve dans l’eau, les baigneurs sont en toute sécurité avec cette technologie.

À qui s'adresse l'application de contrôle des algues toxiques ?

Les aquaculteurs aux prises avec des problèmes d'algues et autres organismes indésirables utilisent des rideaux de bulles pour assurer un bon rendement de leur ferme piscicole.

Certaines plages peuvent être rendues impropres à la baignade à cause de la présence d'algues toxiques ou de méduses indésirables. L'installation d'un système de rideaux de bulles aide à l'assainissement et l'augmentation de la qualité de l'eau.

Demandez une soumission

Cliquez ici