Contrôle des débris et plastiques

Une solution préventive pour empêcher le plastique d'atteindre les océans

Rideau de bulles – Barrière anti-plastique

Une méthode efficace pour contrôler la circulation des déchets et des débris de plastique consiste à les capturer au niveau des rivières et canaux avant qu’ils ne puissent se retrouver en mer, là où ils sont bien plus difficiles voir presque impossible à capturer efficacement.

La barrière de bulles exclusive développée par les ingénieurs de Bubble Tubing® facilite considérablement l’interception du plastique, incluant ses particules fines aussi petites que 2 mm dans toutes les rivières du monde. Plusieurs organismes écoresponsables qui se soucient de la santé de l’environnement manifestent beaucoup d’intérêt à l’égard de cette technologie innovatrice.

En quoi cette technologie permet-elle de faire dévier le plastique jusqu’aux berges?

Le principe est aussi simple qu’ingénieux il suffit d’imaginer une rivière est son courant comme une source d’énergie.  Cette énergie qui forme et déforme les méandres au fil des siècles et qui transporte d’énorme quantité de sédiment, déplace aussi débris, déchet et depuis moins de cent ans du plastique. Le plastique est particulier, lorsqu’il vient tout juste de se retrouver dans l’eau, il va flotter et après quelques jours, il se couvre de biofilm, de bactéries et de saletés, il se retrouve alors à être entre deux eaux, comme en suspension.  Après plusieurs semaines, ce même plastique finit par s’alourdir et se retrouve au fond de la rivière où il roule vers l’embouchure au fil du courant.  Un rideau de bulle positionné en diagonal n’a pas la prétention de bloquer les plastiques mais simplement de les dévier vers la berge.  Les bulles en remontant vers la surface crée aussi un courant vertical.  Un rideau de bulle avec le Tuyau Bulle® fonctionnera induira une déflection efficace si son angle est ajusté en fonction de la vélocité du courant moyen et du flot d’air du rideau de bulle.  La grosseur des bulles influencera aussi la grosseur minimale des micro-plastique pouvant être redirigés efficacement.  Les plastiques en suspension ou ceux qui roulent au fond d’une rivière pourront aussi être déplacés par les bulles vers un point de collecte sur la berge.

En quoi le rideau de bulles est-il unique pour contrôler le plastique?

Les rideaux de bulles polyvalents de Bubble Tubing® n’empêche ni la circulation des bateaux ni celle de la faune marines de toute taille de passer au travers à leurs guises. Certains clients utilisant notre technologie on atteint des niveau d’efficacité dépassant 86% de collecte et de déflection (Résultat provenant du projet pilote de notre partenaire The Great Bubble Barrier®).

Le rideau de bulles favorise la gestion des matières plastiques

Suivre de près l’évolution des déchets qui passent à travers un cours d’eau après les avoir regroupés dans une zone circonscrite prédéterminée grâce à un rideau de bulles de Bubble Tubing® est concrétisable.

Un rideau de bulle Bubble Tubing® permet aux autorités d’identifier et de mesurer les différents types de déchets, leurs provenances et ainsi d’obtenir des outils précis permettant une meilleure gestion des actions en amont dans les bassins versants.  Plusieurs grandes villes mondiales ont à coeur l’environnement et elles peuvent utiliser  le rideau de bulles comme outil de gestion permettant la mesure efficace des actions prises dans les différentes régions affectant les grands fleuves du monde. En définitive, les intervenants concernés par la santé des océans et des cours d’eau disposent de plus de données et d’éléments de prédiction qui facilitent leur prise de décisions.

Bubble Tubing® est reconnue comme le chef de file à l’échelle mondiale pour la conception et la fabrication de rideaux de bulles aux multiples facettes. Notre entreprise est fière de s’associer aux autres organisations qui sont proactives dans la lutte contre la pollution plastique dans les océans à l’échelle mondiale.

À qui s'adresse l'application de contrôle des débris ?

La rétention des plastiques se fait dans les cours d'eau avant qu'ils atteignent les océans. Les gouvernements, les organismes publics et les entreprises privées contribuent à l'assainissement des eaux avec l'installation d'un système complet de rétention et récupération des débris flottants et immergés dans l'eau.

Demandez une soumission en ligne

Contactez-nous