Contrôle des sédiments

Rideau de bulles comme barrière à sédiments

Outil complémentaire pour limiter la propagation des matières en suspension dans l’eau.

Typiquement lors de dragage ou de travaux maritimes il y a dispersion de matières en suspension dans l’eau. Ces matières sont souvent retenues par des barrières physiques dite barrières à sédiments.  

Elles permettent la rétention en place de matières fines qui peuvent être dangereuse pour l’environnement aquatique et qui peuvent par exemple recouvrir les frayères ou modifier l’habitat fragile des espèces aquatiques.

Ces techniques sont bien connues et mise en place à travers le monde.  Ce qui est moins connu est l’utilisation d’une barrière de bulles comme complément aux barrières physiques.

Les barrières physiques ont un défaut principal, elles sont fixes et ne peuvent laisser passer les espèces vivantes ou permettre le libre passage des bateaux.  En période de dragage, ouvrir ces barrières relâche d’importante quantité de matières en suspension.

En utilisant un rideau de bulles jumelé à une barrière physique, il se créer une ouverture qui permettra le libre passage et qui pourra aussi retenir les sédiments en suspension le temps des activités.

Installer un rideau de rétention comme celui de Bubble Tubing® est une solution efficace pour contenir les sédiments et éviter que les eaux deviennent troubles en dehors des zones de travaux maritimes. Cette méthode performante facilite le transport maritime dans plusieurs types d’applications industrielles.

Ces barrières de bulles, qu’elle soient simple ou double ou même triple dans certain cas spécifiques pour la gestion des très fins sédiments, sont facilement mise en place à différentes profondeurs et dans différents types de milieux marins tels que les ports de mer, rivières, baies, lacs et réservoirs.

Leurs designs et configurations spécifiques sont fait par l’équipe Bubble Tubing®.  Très résistantes, réutilisables et écologiques, les rideaux de bulles agissent comme des barrières à sédiments permettent aussi l’augmentation du taux d’oxygène dissous dans l’eau. Une bonne solution pour fournir un certain niveau de mitigation lors de travaux d’impact sur l’environnement marin!

Les rideaux de bulles se sont avérés aussi efficace pour prévenir le déchargement de sédiments provenant de rivières riches en alluvions minéraux vers des zones sans courant comme des accès ou canaux maritimes sans issue.  Typiquement ce genre de rivière comme le fleuve Mississippi transporte des millions de mètres cubes de sédiment en temps normal et surtout pendant les crues ou après les fortes pluies.  Des canaux latéraux construit pour le transport maritimes sont des endroits qui doivent être constamment dragués pour maintenir une profondeur minimale pour le transport. Un rideau de bulle à l’embouchure prévient le mélange de l’eau claire avec celle chargés de sédiments.  Bien que la sédimentation sera quand même présente, elle sera fortement réduite. Les bancs de sable typique de ces embouchures pourront ainsi être mieux géré réduisant ainsi les frais important reliés au dragage et les impacts environnementaux qui y sont rattachés. 

Définition de la barrière de rétention des sédiments :

La barrière de rétention Bubble Tubing®, aussi connue sous le nom de rideau de turbidité ou Tuyau Bulle®, repose sur la création d’un mur plus ou moins dense constitué de bulles qui remontent du fond de l’eau vers la surface pour agir autant sur les fines que les plus grosses particules de sédiments. Ces barrières sont soit conçu en système simple, double ou triple ligne selon les besoins et la nature des sédiments ou de la fragilité de l’environnement à protéger.

Les rideaux ainsi créées sont nourri grâce à un compresseur fonctionnant en continu et le débit d’air injecté est modulé en fonction de la densité souhaitée pour chaque rideau de bulles d’air aménagé.

 

Comment optimiser les barrières de rétention?

Nos ingénieurs expérimentés optimiseront l’efficacité de votre barrière fixe de rétention des sédiments et vous conseilleront adéquatement en vue de l’installation d’un ou de plusieurs rideaux de bulles selon l’envergure de votre projet.

À qui s'adresse cette application?

Les compagnies pétrolières

Un rideau de bulles est utilisé dans les bassins de pompages afin de créer un périmètre de bulles autour des pompes.

Compagnie de construction marine

Le dragage, le dynamitage, l'excavation, le forage et la battage de pieu sont autant de travaux nécessitant un contrôle des sédiments pouvant être réalisé avec le Tuyau Bulle®.

Demandez une soumission

Cliquez ici