Gestion de déversements de pétrole

Rideau de bulles - Barrière de retenue

Contenir les déversements de pétrole dans une zone donnée

Une grande préoccupation face au forage et à l’exploration des hydrocarbures est le risque de déversement de pétrole et son impact sur l’environnement. Les déversements de pétrole lors de transport maritime fluvial sont également un risque.

Les rideaux de bulles peuvent agir sous la forme d’un mur d’endiguement dans le cas d’un déversement pétrolier autour des plateformes de forage et autres installations en eaux calmes telles qu’une marina ou un port de mer.

L’installation se fait avec un Tuyau Bulle® immergé sur les fonds marins. En injectant de l’air comprimé en quantité et en pression suffisantes, il se produit un effet de courant d’eau qui crée une barrière souple, difficilement pénétrable par des éléments flottants comme des molécules de pétrole. Les hydrocarbures se trouvent ainsi retenus derrière la ligne de bulles et il est alors possible de contenir l’expansion de la nappe d’huile et mettre en place des méthodes de décontamination.

De plus en plus d’ autorités portuaires et d’instances gouvernementales nous contactent afin d’installer un rideau de bulles à l’entrée du port ou autour du bateau servant au ravitaillement pétrolier fin d’agir en amont pour prévenir un déversement. En effet, le système Bubble Tubing® peut être installé à l’avance et mis en opération lors d’une urgence environnementale. 

À qui s'adresse la barrière de confinement?

Les compagnies pétrolières utilisent les rideaux de bulles de Bubble Tubing® à titre préventif pour circonscrire tout potentiel déversement et faciliter le processus éventuel de décontamination.

L'installation de systèmes de barrière de retenue dans les grands ports maritimes, les quais et les marinas permet de prévenir l'étendue d'un éventuel déversement accidentel et la simplification du processus de décontamination.

Demandez une soumission

Cliquez ici